DSC00528

On a adoré Bergen, surement la plus jolie ville de Norvège que l'on ait vu avec ses maisons en bois colorées, son joli port, la gentillesse de ses habitants...

On y a passé plusieurs jours 3 ou 4 au total. Dans cette ville dite la plus pluvieuse du pays (plus de 270 jours par an), on a eu la chance de la découvrir sous un temps magnifique.

Les rues étaient animées, vivantes. Partout des groupes de bizuttés paradaient, déguisés, maquillés... Mi Aout c'est la rentrée étudiante, alors c'est un peu partout le "carnaval".

DSC_3228

Derrière les quartiers touristiques (Torget, Bryggen...), il y a des petites ruelles que l'on a arpenté, des petits trèsors s'y cachent et en découvrir certains nous ont ravi.

DSC00584

DSC_3258

Sur Bryggen, un restaurant de poisson nous fera de l'oeil et malgré les prix exhorbitants (comme partout en Norvège), nous y retournerons deux fois. Tout y est excellent, les moules, le saumon, les gambas...sans parler de la soupe de poisson, tellement onctueuse que j'en aurai commandé tout le séjour. J'ai peur qu'une fois celle-ci goûtée, martin n'en veuille plus aucune autre !

DSC00526

DSC00525

DSC00550

Pour bien comprendre l'histoire et le passé de cette ville, le musée hanséatique est intéressant à visiter. Tout y a été conservé, préservé, tout est authentique et nous avons eu l'impression de pénétrer dans une véritable maison de pirates. Il s'agit d'une ancienne maison marchande (ancien lieu de commerce de la morue).

DSC00626

DSC00594

DSC00599

DSC00611

On a également aimé monter tout en haut de la ville grâce au funiculaire, le floibanen.

DSC_3152

De là-haut, la vue est splendide et il y a tout un tas de promenades à faire. Nous n'avons pris qu'un aller simple et sommes descendus à pieds. C'est très agréable, on a ainsi eu l'occasion de découvrir une autre partie de la ville, un parc immense où les Norvégiens que l'on a découvert, très sportifs, pratiquent leur sport dans un cadre boisé (marche, jogging, vtt, roller...).

DSC00558

Bien que touristique, le marché aux poissons, sur Torget, vaut vraiment le coup d'oeil, on a envie de tout acheter, de manger des fruits de mer dès 10h le matin, les couleurs sont belles et prononcées, des brochettes de crevettes dorent sur les grills, du saumon fumé orne des sandwiches appêtissants ou bien encore les assiettes à emporter. A toute heure de la journée on a envie de s'attabler et de déguster. Les vendeurs parlent toutes les langues et proposent des dégustations aux touristes de passage.

DSC_3161

DSC_3163

DSC_3168

Partout une douceur de vivre, des musiciens/chanteurs dans les rues, des bateaux avec des mas magnifiques, des drapeaux, des Norvégiens qui profitent de leurs longues soirées sur leurs bateaux ammarés, bière ou vin blanc pour accompagner les trésors de la mer, des soirées conviviales entre amis que l'on voit sur de nombreux voiliers. Et toujours cette lumière si particulière...

DSC_3261

DSC_3313

On a adoré Bergen !