Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canal Martin
31 juillet 2015

Chez Papy Mamie...

Il mange des crêpes et boit des chocolats chauds, il brave les vents force 5 et les tempêtes, tente vainement de faire décoler son cervolant, il pique nique le soir sur la plage quand la mer est loin, les températures encore douces et que le soleil se couche, il porte le canotier à la fête des baigneurs, il cuisine avec son papy, écosse les petits pois du jardin avec sa mamie, il découvre les poireaux d'été et les trésors du potager, le mini golf et les parties de domino.

Il est sage et donne le tournis à sa mamie, il se raconte encore et encore, impossible de l'arrêter, ensemble ils se défient aux raquettes jusqu'à la nuit...

Il y a les fleurs à arroser le soir venu et le téléphone qu'il prend parfois seul pour nous appeler, sa petite soeur qui me prend le combiné et lui crie "Allez martin on fait la bagarre ?" il y a sa nouvelle passion pour les mickey parade qu'il dévore sans rien y comprendre, ses "je taime à l'Infini / à l'Univers" quand on raccroche, ses petits mots et ses dessins à tomber qu'il met dans une enveloppe et que l'on reçoit au courrier.

Le soir il a besoin que sa mamie vienne s'allonger à côté de lui pour qu'elle l'aide à trouver le sommeil dans cette chambre où nous sommes habituellement tous réunis, petit blues du soir bien normal à un si petit âge, mais il est, parait-il, vivifié, requinqué... il mange comme 4 (vive l'air de la mer) !

Plus que quelques heures et nous le retrouverons, il sera alors presque temps de prendre le chemin de notre Bretagne.

Comme il en a de la chance notre zébulon d'avoir eu une si jolie parenthèse, un moment de répit bien salutaire loin du rythme infernal imposé aux enfants toute l'année.

Merci papa, maman de me l'avoir si bien chouchouté.

Je vous embrasse

Publicité
Publicité
26 juillet 2015

Un petit trésor d'Album...

photo

Je l'ai découvert hier, le titre tout simple m'a plu, je ne l'ai pas acheté, pourquoi ? je ne sais pas je me pose encore la question, le format ? mais ce format justement ne pouvait être différent puisqu'il épouse la forme de la maison de Théo, non je crois que c'est tout simplement parceque l'on ne peut pas tous les acheter.

Mais voilà j'ai été conquise alors je voulais vous le présenter ici et qui sait peut être que si vous le croisez, vous l'adopterez peut être...

Et moi je n'ai peut être pas dit mon dernier mot parceque plus j'y pense plus j'ai envie qu'il soit dans la bibliothèque de mes enfants.

C'est l'histoire de Théo, sa maitresse demande à la classe de dessiner la maison de leurs rêves, ça le gêne un peu Théo, il est timide, pas très sur de lui, peut être pas super à l'aise dans ses baskets et puis le dessin c'est pas trop son truc.

Chacun se met à accrocher son dessin au tableau, tout le monde sauf lui qui se recroqueville de plus en plus, le nez sur son dessin. Tous les regards se posent alors sur sa feuille et les enfants sont un peu étonnés, éberlués par le dessin de Théo : sa maison de rêve n'est même pas de toutes les couleurs et elle a l'air vraiment toute simple, bien trop simple ! A ce moment je me suis dit que Théo habitait peut être dans une caravane et que pour lui une maison de rêve c'était tout bêtement une vraie maison en pierre...

Et puis là : feu d'artifice, voilà que Théo commence à raconter comment sa maison est à l'intérieur, et là j'ai commencé à être très émue de voir toute la magie que ce petit bonhomme avait en lui, toute cette imagination, toute cette beauté.

J'ai été touchée par le message délivré par l'auteur et la conclusion des petits camarades de classe.

Allez vite le découvrir, un grand merci à Amélie Callot pour m'avoir fait rêver à travers ses déssins et ce joli message.

La maison de Théo - Amélie Callot - Lilly Jeunesse - A partir de 3 ans

18 juillet 2015

Le petit troquet d'à côté...

photo 1

photo 2

Je ne connais pas beaucoup d'endroits comme celui-là, un endroit où on ne fait pas de chichis, où on se sent comme à la maison, où les assiettes sont dépareillées, où parfois ce sont les clients qui mettent le couvert ou servent les autres tables, comme ça juste pour rendre service ou il faut parfois redemander 3 fois un jus d'orange parcequ'elle court à droite à gauche notre Véro, qu'elle chouchoutte ses hôtes, qu'elle prend le temps de leur parler, de les écouter, de glisser un mot gentil par ci par là, parceque chez elle, il y a tellement de bienveillance, tellement de partage et de tolérance qu'on s'en fiche si ça prend un peu plus de temps car de toute manière le temps chez elle il n'existe plus. Il est resté suspendu.

On n'y mange rien de particulier, mais c'est toujours bon, souvent elle cuisine avec ce que lui rapportent les copains, les choses du jardin, les trouvailles... la déco change tout le temps mais l'atmosphére : jamais.

Nous n'y allons sans doute pas assez mais à chaque fois chez elle le temps s'arrête, on regarde la vie autrement, on s'évade, le temps s'écoule tout doucement.

Ce midi nous y avons déjeuné, notre margotte dessinait pas loin sur une petite table que notre Véro lui avait installée, et puis Pauline, 89 ans est venue s'asseoir à côté d'elle, comme ça, simplement elle a posé sa canne par terre et a commencé à l'observer, lui a montré comment mieux tenir son crayon pour mieux colorier et puis elles ont sympatisé, ont inventé des jeux avec les crayons et les petites figurines... 86 ans les séparaient et elles se comprenaient tellement !

De ce que 'j'ai pu voir, Pauline est un sacré personnage; pleine d'humour, les ongles de pieds peints, maquillés, coiffés, élégante, une vraie coquette...

Elle venait juste prendre son café, elle est finalement restée, s'est posée et avec margot elles ont "pris le thé"...

Ca nous a bien fait rire, ça m'a aussi émue, j'ai trouvé ça touchant ce petit moment, j'ai pensé à mon zébulon laissé il y a 4 jours chez ses grands-parents qui sont bien chanceux de ne l'avoir que pour eux et vice-versa.

Il faut parfois réussir à ne plus regarder sa montre, arrêter de regarder tout ce qu'il reste à faire dans la maison et simplement profiter car c'est ça la vie, ces petits moments, petits trésors si précieux, donner de l'attention, de l'importance à celui / celle qui se trouve en face... c'est parfois si difficile de lâcher prise lorsque l'on est à la maison.

Dans notre petit troquet préféré c'est bingo à chaque fois.

Véronique a demandé de tes nouvelles Martin, elle voulait savoir si tu étais parti pêcher... Elle te connait bien.

Profites de tes moments en tête à tête avec ton Papy et ta mamie, apprends de ce qu'ils te disent, te transmettent, apprends à bien jardiner, cuisiner... Reposes toi bien et gorge toi de bon air marin et de soleil.

Ta maman qui t'aime et à qui tu manques.

17 juillet 2015

Questionnaire Anniversaire #4

DSC03941

A la veille de ses 7 ans, j'ai eu envie de renouveler le petit questionnaire annuel. L'idée est de lui poser la même série de questions tous les ans et de sourire de l'évolution des réponses..., l'an dernier c'était

1. Quelle est ta couleur préférée? le doré

2. Quel est ton jouet préféré? les cartes pokémon (il vient tout juste de les découvrir)

3. Quel est ton fruit préféré? la mangue et la pastèque

4. Quel est ton dessin animé préféré? la reine des neiges mais il adore Dragons

5. Quel est ton plat préféré? les courgettes (ah bon ?)

6. Quel est ton vêtement préféré? mon short bleu clair

7. Quel est ton jeu préféré?  Jouer au football

8. Quel est ton goûter préféré? un éclair au chocolat et du jus de pomme ! Ah oui ça c'est de temps en temps le mercredi quand on a besoin de se faire du bien.

9. Quel est ton animal préféré?  le puma et le guépard

10. Quelle est ta chanson préférée? la chanson de la reine des neiges (libérééééééééééé délivréééééééééé) désolée.

11. Quel est ton livre préféré?  mon atlas et mon livre sur les arbres

12. Quel est ton meilleur ami?  Paul, Maxime et Ethan (la petite Alexandra a déménagé :-elle lui manque, Maxime a changé d'école mais ils continuent de se voir

13. Quelles sont tes céréales préférées?  des Trèsor mais on arrête car j'ai l'impression qu'il mange des croquettes pour chat, ça ne me convient plus

14. Que préfères-tu faire dehors? La chasse aux oeufs, jouer au football et au badmington avec mon papy

15. Quelle est ta boisson préférée?  du jus d'ananas et citron vert

16. Quelles vacances préfères-tu? Faire le tour du monde mais aussi la Bretagne

17. Avec quel jouet aimes-tu dormir la nuit? ma petite soeur ah non c'est pas un jouet margot, (martin grandit y'a moins de jouets dans son lit par contre on trouve souvent des livres sous la couette).

18. Que préfères tu manger au petit déjeuner : de la brioche avec du jus attention les yeux et les oreilles mon petit bonhomme prend encore plaisir à boire son lait le matin dans un biberon et nous on s'en fiche s'il est grand car l'important c'est qu'il ait quelque chose dans le ventre et qu'il continue à boire du lait

19. Quel est ton gateau préféré? le pain au chocolat aux amandes

20. Quel est ton parfum de glace préféré ? caramel au beurre salé

21. Que veux tu être quand tu seras grand ? Etre heureux et redevenir petit dans ton ventre en tout cas je ne veux pas me marier quand je serai grand ou alors juste avec margot !

A suivre, rendez-vous l'année prochaine !

10 juillet 2015

Ce n'est qu'un au-revoir...

photo 1 - Copie (3)

photo 1 - Copie (4)

photo 2 - Copie (4)

photo 2 - Copie (5)

photo 3 - Copie (3)

photo 3 - Copie (4)

photo 4 - Copie (4)

photo 4 - Copie (3)

Elle n'a que 3 ans mais elle parait tellement plus grande... Elle ne fait que me parler de l'école où il lui tarde de rentrer avec tous ses copains et ses copines (Arthur, Jules, Elie, Eloïse, Charlotte...).

Il va falloir qu'elle patiente encore un peu, elle ne rentrera que le 2.

Elle vit ses dernières semaines à la crèche, je lui dis de profiter de ses auxiliaires chéries Sandy, Laetitia, Alhem et bien sur SA Timique. Ce matin nous avons dit au-revoir à Dominique, c'était difficile, un moment fort, nous l'avons serré dans nos bras, l'avons embrassé, lui avons dit de prendre soin d'elle et bien sur je l'ai remercié de s'être si bien occupée de ma toute petite, de l'avoir si bien aidé à grandir...

Ces moments sont difficiles mais ils sont nécessaires pour avancer. Ma toute belle est prête pour l'école maternelle.

Merci les filles pour tout, pour votre douceur, votre patience, votre professionalisme et votre gentillesse.

Nous reviendrons vous faire une bise, vous donner des nouvelles, en prendre aussi parceque vous allez nous manquer.

Publicité
Publicité
Canal Martin
Publicité
Canal Martin
Newsletter
Publicité