vendredi 11 septembre 2015

Quentin mon bébé cousin va venir...

DSC04654

DSC04653

DSC04647

DSC04646

DSC04645

Lorsque je leur dit : Aujourd'hui votre cousin va venir jouer à la maison... Ce sont des cris de joies, des enfants qui sautent dans tous les sens, Quentin mon bébé cousin va venir super super, moi j'suis contente, à ma maison ? à ma maison à moi ? Oui ? super super !

Alors vite on range la chambre pour qu'elle soit toute belle et que rien ne traîne, et puis quand la sonnette retentit, ça ri, ça cri... c'est repartit ! Et puis on se fait des bisous tout timides, le petit cousin reste un peu en retrait, observe tout en restant accroché à la jambe de sa maman et puis tout doucement il prend ses marques, est attiré par la cuisine de ses cousins, prépare une soupe ou un café, et puis son oeil s'accroche sur le cheval de bois, et c'est parti pour un grand galop, Martin sort les déguisements, tous les déguisements et on devient un chevalier clown, la classe absolue...

On se met à tout sortir dans la chambre parceque si tout n'est pas sorti ce n'est pas drôle et puis faut bien occuper le petit cousin et tout bien lui montrer, les ballons gonflés volent partout, survolent les gâteaux qui attendent que les bougies soient soufflées et ce n'est pas un gâteau qui attend d'être dégusté mais 4, le gâteau au chocolat de Babelle, la tarte amande et poires avec les poires du jardin, la tarte citron, hum la tarte citron, peut être le gâteau préféré de Martin en ce moment et une tarte aux mûres du jardin de Papy, oui rien que ça parceque nous on est gourmands et que chez nous le papy est Pâtissier de métier !

C'est déjà l'heure de partir mais personne ne veut se dire au-revoir oui mais il est tard et il y a encore le bain, le dîner, le rangement et tout et tout...

C'est le moment où Quentin fait des câlins et ça c'est bien, on ruse pour reposer les jouets et on lègue deux trois petites choses, Tu reviens bientôt hein Quentin ? Parce que Qu'est-ce que c'était bien !

Merci d'être venus et d'avoir autant gâté Martin.

Posté par madame canal à 23:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 4 septembre 2015

Rentrée J+3...

DSC04640 DSC04639

Elle s'est réveillée de bonne humeur c'est si rare ! Nous nous sommes préparées tranquilement, un peu trop à son goût car quand je suis sortie de la douche, elle avait déjà pris les devants en prenant tout ce qui lui passait sous la main pour s'habiller on a un peu rectifié mais au final c'est quand même elle qui a choisi sa petite tenue de rentrée.

Sur le chemin de l'école, elle n'a pas arrêté de sautiller, jsuis contente d'aller à mon école amaternelle, jsuis grande moi et intérieurement j'espèrais que cette euphorie n'allait pas retomber comme un soufflet.

En arrivant devant la grille de l'école, elle a retrouvé Charlotte qui l'a prise de suite par la main, à 2 on est plus forts non ? Et elles ne se sont plus quittées, elles sont rentrées ensemble dans leur classe, un peu timides mais sans réelle appréhension. Ensemble, elles ont dit bonjour à leurs deux maitres et toujours main dans la main elles se sont dirigées vers le coin poupées... un coin qui leur était familier de leur dernière année passée ensemble à la crèche.

Dès le départ j'ai trouvé que Margot était comme un poisson dans l'eau à un moment elle m'a même signifié que je pouvais y aller, "Allez maman, vas-y allez, à tout à l'heure" ! Il m'a semblé qu'elle ne venait pas ici pour la première fois...

Et puis je me suis re-vu quelques années en arrière, quand ma toute petite était dans mon ventre et que je découvrais cette même salle de classe avec Martin, ça m'a fait tout drôle. L'histoire des jours de la semaine sur le tableau avec la comptine des petits canards, Natersia notre Atsem préférée, toujours aussi souriante et bienvaillante, les murs roses, le dortoir juste à côté, les petits porte-manteaux, l'atelier bibliothèque etc. ... Je me suis rappelée la réunion de rentrée avec la première maitresse de martin si douce et tolérante, nous détaillant le programme de l'année, des journées, nous expliquant que chaque enfant avait son propre rythme d'acquisitions, de progrès, elle respectait tout ça, elle nous a beaucoup manqué lorsqu'elle est partie, c'était la première maitresse de martin et c'est celle qui lui aura donné le goût de l'école et qui nous aura donné à nous en tant que parents tant de joies pour toutes les premières fois de l'école.

C'est une heure plus tard que j'ai récupéré ma margotte toujours aussi contente, m'expliquant que les autres enfants qui pleuraient ben ils ne devaient pas parceque c'est super l'école amaternelle et que Charlotte si elle avait pleuré un petit peu c'est parcequ'elle voulait sa maman voilà.

Qu'est-ce qu'elle était heureuse d'aller enfin à l'école, depuis le temps qu'elle la réclamait, elle était tellement prête, on lui disait Oui bientôt, il faut attendre encore un petit peu, je crois qu'elle commençait à désespérer que ce jour là n'arrive.

Le soir de sa première journée, ma petite épuisée s'est écroulée un peu avant 19h, juste le temps de boire son lait et il n'y avait plus personne, j'espère que sa nuit aura été pleine de jolis rêves.

Quand à Martin, je l'ai senti un peu triste et nostalgique ce soir, il n'accroche pas avec la maitresse remplaçante, il ne sait d'ailleurs toujours pas comment elle s'appelle, j'espère que la "vraie" maitresse lui plaira davantage, c'est un coeur d'artichaut mon zébulon, il fonctionne à l'affectif et puis il faut dire qu'il avait tellement mis sa maitresse de CP sur un pied d'estale !

C'est difficile pour n'importe qui de passer après quelqu'un qui a compté.

Cette rentrée m'a mise KO moi aussi, je n'ai pu m'empêcher de m'inquiéter, j'ai essayé de préparer au mieux mes enfants et je pense que j'y suis arrivée.

La semaine prochaine, il y aura les réunions de classes, les inscriptions pour les activités, les rendez-vous pour les certificats etc...

J'ai hâte que la maitresse de martin arrive et je croise les doigts pour qu'elle lui plaise.

Posté par madame canal à 21:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 1 septembre 2015

Une double rentrée...

DSC04631

Cette année, chez nous la rentrée est doublée car ma margotte ne commencera que mercredi, alors ce matin, pour elle, c'était un peu comme une répétition, le temps d'accompagner son grand frère, de le bisouter, de l'encourager, de regarder rapidement les listes, de croiser les petits camarades et les têtes connues, les sourires à la volée... et ça en était terminé.

Notre zébulon avait peur comme à chaque fois mais ne montrait rien, il croisait très fort les doigts pour être dans la même classe que Paul. Il n'en sera rien, les super copains seront encore séparés cette année. Tant pis ce sera encore mieux à la récré.

Sa maitresse ? Nous ne la rencontrerons que dans 2 semaines car elle est absente, dur dur de commencer comme ça mais deux semaines c'est vite passé et elle est remplacée.

Margot n'aura pas de maitresse mais un maitre et même 2 qui se partageront la semaine. Le premier nous le connaissons c'était le maitre de martin et lui comme nous avions adoré cette année là, le second est un nouvel arrivé, il aura sans doute plein de nouvelles idées. Dans la classe de margot il y aura la copine Charlotte et Abel le petit frère de Paul et ça : c'est super rassurant pour elle !

Demain nous y retournerons, le petit cartable cousu est prêt lui aussi, il sera sur son petit dos, c'est bien aussi de faire comme les grands. Il emmènera doudou à l'école parceque les doudous aussi font leur rentrée.

J'ai hâte d'être à ce soir pour que martin me raconte sa première journée et à demain pour que la rentrée à la maternelle soit passée. J'ai déjà le coeur qui bat vite.

Et chez vous la rentrée ça s'est bien passé ?

Posté par madame canal à 11:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 25 août 2015

Prête ?

Il y a quelques semaines j'aurais dit avec certitude Prête, plus que prête même ! et puis là je ne sais plus...

Ma toute petite ne dort plus très bien, se réveille quasiment chaque nuit, vient me voir, a besoin que je la rassure, elle s'est habituée à terminer la nuit dans notre lit mais la fatigue est bien là pour elle et pour moi.
Elle va bien je ne suis pas inquiète mais je me dis que peut être elle commence à ruminer dans sa petite tête, ça reste une grande étape la rentrée à l'école pour une petite fille.

En creusant l'autre jour elle m'a dit qu'elle ne voulait plus y aller, elle qui criait à corps et à cri, que la crèche c'était fini et que maintenant il lui fallait l'école.

Y aurait-il un peu d'appréhension ? Je continue de la bercer quand on en discute, de la rassurer et de ne pas en parler plus qu'il n'en faut !

Sera t'elle avec Charlotte ? Elie ? Jules ? Abel (le petit frère de Paul) ? Je croise les doigts pour qu'elle soit entourée de ses petits copains. 

Allez ma margotte, en avant, ça va être tellement chouette l'école maternelle !

Posté par madame canal à 17:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 18 août 2015

Un jour peut être...

IMG_1737

Quand je suis en Bretagne je me prends à m'imaginer qu’un jour je pourrai appartenir à ces heureux qui sur un bout de terre ont une maison qui surplombe la mer, je ne rêve pas à une villa, un château ou une grande demeure, non, juste une petite bicoque avec une vue à en crever sur l’océan, une petite porte en bois vert qui ouvrirait sur un jardin secret bleu et rose, une verrière qui plongerait sur la mer. On vivrait au rythme des marées, un petit bateau serait amarré pour nous évader, il y aurait une petite cuisine avec des carreaux de ciment, où des fraises cuieraient pour la confiture; dans le salon il y aurait de grandes baies vitrées qui donneraient sur la mer, il y aurait là une table en bois vieille de mille ans, une tasse de thé fumante, quelques cookies sur une assiette en porcelaine fendue, je m’y imagine écrire, écrire pour de vrai et puis lire et peiner à trouver encore un peu de place dans la bibliothèque immense que mon pilier aura dessiné, une comme celles : Vous savez ? Celles que l’on voit dans les films ? toute en bois, avec une échelle pour atteindre les rayons qui embrassent le plafond; Sur les étagères : des photos en noir et blanc, des coquillages, souvenirs d'hier…

Me retrouver les soirs de tempête dans l’unique café du village aux photos jaunies sur les murs, aux articles encadrés soigneusement, y écouter des histoires de marins, les récits de tempêtes, de naufrages, les choppes de bières qui claquent, le vin blanc qui coule, les rencontres…

Apprendre à naviguer, apprécier les vents, contempler les temps, sentir l’isolement, le froid, le plaisir de faire un feu, les longues discussions au coin de la cheminée, les promenades sur les sentiers côtiers…

La Bretagne est un pays qui épouse la mélancolie qui pousse en moi à certaines périodes, alors peu m’importe qu’on ne dépasse pas ici la vingtaine de degrés quand d’autres sèchent à presque 40, je m’y sens bien, ça ne me dérange pas d’enfiler un pull sur la plage, de chausser les bottes de pluie.

Je les regarde, silencieuse, à travers ce rail de soleil qui se décide à pointer à 18h passé, eux, mes enfants, mes précieux, mes trésors de pirate. Avec seulement une épuisette, un seau, quelques carapaces échues, une étoile de mer ils deviennent les rois du monde, s’inventent mille et une histoires, creusent, couvrent, trempent et puis hier soir avant de tomber de fatigue, remplis d’iode et des efforts à hisser la grande voile, Martin et moi : contemplant le ciel à la nuit tombée :

-"là regarde, une étoile"

-"T’es sur ?"

-"Oui regarde elle ne bouge pas"

-"T’es sur que c’est une étoile ? Parce que c’est peut être un avion garé dans le ciel..."

-"Non mon chat, les avions ne se garent pas dans le ciel"

Alors ses yeux qui réalisent que ça en est une, une vraie, une qui brille, à des milliers de kilomètres de nous et tout et tout et son regard, aie aie aie ce regard : Ce sont mille étoiles que je voyais moi, dans le sien.

Posté par madame canal à 14:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 1 août 2015

Holidays...

holidays

Bottes de pluie et chapeux de soleil

Shorts et pulls

Tshirts et coupe-vent

Direction la Bretagne.

Bonnes vacances et à très bientôt.

Posté par madame canal à 07:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 31 juillet 2015

Chez Papy Mamie...

Il mange des crêpes et boit des chocolats chauds, il brave les vents force 5 et les tempêtes, tente vainement de faire décoler son cervolant, il pique nique le soir sur la plage quand la mer est loin, les températures encore douces et que le soleil se couche, il porte le canotier à la fête des baigneurs, il cuisine avec son papy, écosse les petits pois du jardin avec sa mamie, il découvre les poireaux d'été et les trésors du potager, le mini golf et les parties de domino.

Il est sage et donne le tournis à sa mamie, il se raconte encore et encore, impossible de l'arrêter, ensemble ils se défient aux raquettes jusqu'à la nuit...

Il y a les fleurs à arroser le soir venu et le téléphone qu'il prend parfois seul pour nous appeler, sa petite soeur qui me prend le combiné et lui crie "Allez martin on fait la bagarre ?" il y a sa nouvelle passion pour les mickey parade qu'il dévore sans rien y comprendre, ses "je taime à l'Infini / à l'Univers" quand on raccroche, ses petits mots et ses dessins à tomber qu'il met dans une enveloppe et que l'on reçoit au courrier.

Le soir il a besoin que sa mamie vienne s'allonger à côté de lui pour qu'elle l'aide à trouver le sommeil dans cette chambre où nous sommes habituellement tous réunis, petit blues du soir bien normal à un si petit âge, mais il est, parait-il, vivifié, requinqué... il mange comme 4 (vive l'air de la mer) !

Plus que quelques heures et nous le retrouverons, il sera alors presque temps de prendre le chemin de notre Bretagne.

Comme il en a de la chance notre zébulon d'avoir eu une si jolie parenthèse, un moment de répit bien salutaire loin du rythme infernal imposé aux enfants toute l'année.

Merci papa, maman de me l'avoir si bien chouchouté.

Je vous embrasse

Posté par madame canal à 08:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 26 juillet 2015

Un petit trésor d'Album...

photo

Je l'ai découvert hier, le titre tout simple m'a plu, je ne l'ai pas acheté, pourquoi ? je ne sais pas je me pose encore la question, le format ? mais ce format justement ne pouvait être différent puisqu'il épouse la forme de la maison de Théo, non je crois que c'est tout simplement parceque l'on ne peut pas tous les acheter.

Mais voilà j'ai été conquise alors je voulais vous le présenter ici et qui sait peut être que si vous le croisez, vous l'adopterez peut être...

Et moi je n'ai peut être pas dit mon dernier mot parceque plus j'y pense plus j'ai envie qu'il soit dans la bibliothèque de mes enfants.

C'est l'histoire de Théo, sa maitresse demande à la classe de dessiner la maison de leurs rêves, ça le gêne un peu Théo, il est timide, pas très sur de lui, peut être pas super à l'aise dans ses baskets et puis le dessin c'est pas trop son truc.

Chacun se met à accrocher son dessin au tableau, tout le monde sauf lui qui se recroqueville de plus en plus, le nez sur son dessin. Tous les regards se posent alors sur sa feuille et les enfants sont un peu étonnés, éberlués par le dessin de Théo : sa maison de rêve n'est même pas de toutes les couleurs et elle a l'air vraiment toute simple, bien trop simple ! A ce moment je me suis dit que Théo habitait peut être dans une caravane et que pour lui une maison de rêve c'était tout bêtement une vraie maison en pierre...

Et puis là : feu d'artifice, voilà que Théo commence à raconter comment sa maison est à l'intérieur, et là j'ai commencé à être très émue de voir toute la magie que ce petit bonhomme avait en lui, toute cette imagination, toute cette beauté.

J'ai été touchée par le message délivré par l'auteur et la conclusion des petits camarades de classe.

Allez vite le découvrir, un grand merci à Amélie Callot pour m'avoir fait rêver à travers ses déssins et ce joli message.

La maison de Théo - Amélie Callot - Lilly Jeunesse - A partir de 3 ans

Posté par madame canal à 16:14 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

samedi 18 juillet 2015

Le petit troquet d'à côté...

photo 1

photo 2

Je ne connais pas beaucoup d'endroits comme celui-là, un endroit où on ne fait pas de chichis, où on se sent comme à la maison, où les assiettes sont dépareillées, où parfois ce sont les clients qui mettent le couvert ou servent les autres tables, comme ça juste pour rendre service ou il faut parfois redemander 3 fois un jus d'orange parcequ'elle court à droite à gauche notre Véro, qu'elle chouchoutte ses hôtes, qu'elle prend le temps de leur parler, de les écouter, de glisser un mot gentil par ci par là, parceque chez elle, il y a tellement de bienveillance, tellement de partage et de tolérance qu'on s'en fiche si ça prend un peu plus de temps car de toute manière le temps chez elle il n'existe plus. Il est resté suspendu.

On n'y mange rien de particulier, mais c'est toujours bon, souvent elle cuisine avec ce que lui rapportent les copains, les choses du jardin, les trouvailles... la déco change tout le temps mais l'atmosphére : jamais.

Nous n'y allons sans doute pas assez mais à chaque fois chez elle le temps s'arrête, on regarde la vie autrement, on s'évade, le temps s'écoule tout doucement.

Ce midi nous y avons déjeuné, notre margotte dessinait pas loin sur une petite table que notre Véro lui avait installée, et puis Pauline, 89 ans est venue s'asseoir à côté d'elle, comme ça, simplement elle a posé sa canne par terre et a commencé à l'observer, lui a montré comment mieux tenir son crayon pour mieux colorier et puis elles ont sympatisé, ont inventé des jeux avec les crayons et les petites figurines... 86 ans les séparaient et elles se comprenaient tellement !

De ce que 'j'ai pu voir, Pauline est un sacré personnage; pleine d'humour, les ongles de pieds peints, maquillés, coiffés, élégante, une vraie coquette...

Elle venait juste prendre son café, elle est finalement restée, s'est posée et avec margot elles ont "pris le thé"...

Ca nous a bien fait rire, ça m'a aussi émue, j'ai trouvé ça touchant ce petit moment, j'ai pensé à mon zébulon laissé il y a 4 jours chez ses grands-parents qui sont bien chanceux de ne l'avoir que pour eux et vice-versa.

Il faut parfois réussir à ne plus regarder sa montre, arrêter de regarder tout ce qu'il reste à faire dans la maison et simplement profiter car c'est ça la vie, ces petits moments, petits trésors si précieux, donner de l'attention, de l'importance à celui / celle qui se trouve en face... c'est parfois si difficile de lâcher prise lorsque l'on est à la maison.

Dans notre petit troquet préféré c'est bingo à chaque fois.

Véronique a demandé de tes nouvelles Martin, elle voulait savoir si tu étais parti pêcher... Elle te connait bien.

Profites de tes moments en tête à tête avec ton Papy et ta mamie, apprends de ce qu'ils te disent, te transmettent, apprends à bien jardiner, cuisiner... Reposes toi bien et gorge toi de bon air marin et de soleil.

Ta maman qui t'aime et à qui tu manques.

Posté par madame canal à 23:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 17 juillet 2015

Questionnaire Anniversaire #4

 

DSC03941

 

A la veille de ses 7 ans, j'ai eu envie de renouveler le petit questionnaire annuel. L'idée est de lui poser la même série de questions tous les ans et de sourire de l'évolution des réponses..., l'an dernier c'était

1. Quelle est ta couleur préférée? le doré

2. Quel est ton jouet préféré? les cartes pokémon (il vient tout juste de les découvrir)

3. Quel est ton fruit préféré? la mangue et la pastèque

4. Quel est ton dessin animé préféré? la reine des neiges mais il adore Dragons

5. Quel est ton plat préféré? les courgettes (ah bon ?)

6. Quel est ton vêtement préféré? mon short bleu clair

7. Quel est ton jeu préféré?  Jouer au football

8. Quel est ton goûter préféré? un éclair au chocolat et du jus de pomme ! Ah oui ça c'est de temps en temps le mercredi quand on a besoin de se faire du bien.

9. Quel est ton animal préféré?  le puma et le guépard

10. Quelle est ta chanson préférée? la chanson de la reine des neiges (libérééééééééééé délivréééééééééé) désolée.

11. Quel est ton livre préféré?  mon atlas et mon livre sur les arbres

12. Quel est ton meilleur ami?  Paul, Maxime et Ethan (la petite Alexandra a déménagé :-elle lui manque, Maxime a changé d'école mais ils continuent de se voir

13. Quelles sont tes céréales préférées?  des Trèsor mais on arrête car j'ai l'impression qu'il mange des croquettes pour chat, ça ne me convient plus

14. Que préfères-tu faire dehors? La chasse aux oeufs, jouer au football et au badmington avec mon papy

15. Quelle est ta boisson préférée?  du jus d'ananas et citron vert

16. Quelles vacances préfères-tu? Faire le tour du monde mais aussi la Bretagne

17. Avec quel jouet aimes-tu dormir la nuit? ma petite soeur ah non c'est pas un jouet margot, (martin grandit y'a moins de jouets dans son lit par contre on trouve souvent des livres sous la couette).

18. Que préfères tu manger au petit déjeuner : de la brioche avec du jus attention les yeux et les oreilles mon petit bonhomme prend encore plaisir à boire son lait le matin dans un biberon et nous on s'en fiche s'il est grand car l'important c'est qu'il ait quelque chose dans le ventre et qu'il continue à boire du lait

19. Quel est ton gateau préféré? le pain au chocolat aux amandes

20. Quel est ton parfum de glace préféré ? caramel au beurre salé

21. Que veux tu être quand tu seras grand ? Etre heureux et redevenir petit dans ton ventre en tout cas je ne veux pas me marier quand je serai grand ou alors juste avec margot !

A suivre, rendez-vous l'année prochaine !

Posté par madame canal à 22:18 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,