Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Canal Martin

26 juillet 2015

Un petit trésor d'Album...

photo

Je l'ai découvert hier, le titre tout simple m'a plu, je ne l'ai pas acheté, pourquoi ? je ne sais pas je me pose encore la question, le format ? mais ce format justement ne pouvait être différent puisqu'il épouse la forme de la maison de Théo, non je crois que c'est tout simplement parceque l'on ne peut pas tous les acheter.

Mais voilà j'ai été conquise alors je voulais vous le présenter ici et qui sait peut être que si vous le croisez, vous l'adopterez peut être...

Et moi je n'ai peut être pas dit mon dernier mot parceque plus j'y pense plus j'ai envie qu'il soit dans la bibliothèque de mes enfants.

C'est l'histoire de Théo, sa maitresse demande à la classe de dessiner la maison de leurs rêves, ça le gêne un peu Théo, il est timide, pas très sur de lui, peut être pas super à l'aise dans ses baskets et puis le dessin c'est pas trop son truc.

Chacun se met à accrocher son dessin au tableau, tout le monde sauf lui qui se recroqueville de plus en plus, le nez sur son dessin. Tous les regards se posent alors sur sa feuille et les enfants sont un peu étonnés, éberlués par le dessin de Théo : sa maison de rêve n'est même pas de toutes les couleurs et elle a l'air vraiment toute simple, bien trop simple ! A ce moment je me suis dit que Théo habitait peut être dans une caravane et que pour lui une maison de rêve c'était tout bêtement une vraie maison en pierre...

Et puis là : feu d'artifice, voilà que Théo commence à raconter comment sa maison est à l'intérieur, et là j'ai commencé à être très émue de voir toute la magie que ce petit bonhomme avait en lui, toute cette imagination, toute cette beauté.

J'ai été touchée par le message délivré par l'auteur et la conclusion des petits camarades de classe.

Allez vite le découvrir, un grand merci à Amélie Callot pour m'avoir fait rêver à travers ses déssins et ce joli message.

La maison de Théo - Amélie Callot - Lilly Jeunesse - A partir de 3 ans

Publicité
Publicité
18 juillet 2015

Le petit troquet d'à côté...

photo 1

photo 2

Je ne connais pas beaucoup d'endroits comme celui-là, un endroit où on ne fait pas de chichis, où on se sent comme à la maison, où les assiettes sont dépareillées, où parfois ce sont les clients qui mettent le couvert ou servent les autres tables, comme ça juste pour rendre service ou il faut parfois redemander 3 fois un jus d'orange parcequ'elle court à droite à gauche notre Véro, qu'elle chouchoutte ses hôtes, qu'elle prend le temps de leur parler, de les écouter, de glisser un mot gentil par ci par là, parceque chez elle, il y a tellement de bienveillance, tellement de partage et de tolérance qu'on s'en fiche si ça prend un peu plus de temps car de toute manière le temps chez elle il n'existe plus. Il est resté suspendu.

On n'y mange rien de particulier, mais c'est toujours bon, souvent elle cuisine avec ce que lui rapportent les copains, les choses du jardin, les trouvailles... la déco change tout le temps mais l'atmosphére : jamais.

Nous n'y allons sans doute pas assez mais à chaque fois chez elle le temps s'arrête, on regarde la vie autrement, on s'évade, le temps s'écoule tout doucement.

Ce midi nous y avons déjeuné, notre margotte dessinait pas loin sur une petite table que notre Véro lui avait installée, et puis Pauline, 89 ans est venue s'asseoir à côté d'elle, comme ça, simplement elle a posé sa canne par terre et a commencé à l'observer, lui a montré comment mieux tenir son crayon pour mieux colorier et puis elles ont sympatisé, ont inventé des jeux avec les crayons et les petites figurines... 86 ans les séparaient et elles se comprenaient tellement !

De ce que 'j'ai pu voir, Pauline est un sacré personnage; pleine d'humour, les ongles de pieds peints, maquillés, coiffés, élégante, une vraie coquette...

Elle venait juste prendre son café, elle est finalement restée, s'est posée et avec margot elles ont "pris le thé"...

Ca nous a bien fait rire, ça m'a aussi émue, j'ai trouvé ça touchant ce petit moment, j'ai pensé à mon zébulon laissé il y a 4 jours chez ses grands-parents qui sont bien chanceux de ne l'avoir que pour eux et vice-versa.

Il faut parfois réussir à ne plus regarder sa montre, arrêter de regarder tout ce qu'il reste à faire dans la maison et simplement profiter car c'est ça la vie, ces petits moments, petits trésors si précieux, donner de l'attention, de l'importance à celui / celle qui se trouve en face... c'est parfois si difficile de lâcher prise lorsque l'on est à la maison.

Dans notre petit troquet préféré c'est bingo à chaque fois.

Véronique a demandé de tes nouvelles Martin, elle voulait savoir si tu étais parti pêcher... Elle te connait bien.

Profites de tes moments en tête à tête avec ton Papy et ta mamie, apprends de ce qu'ils te disent, te transmettent, apprends à bien jardiner, cuisiner... Reposes toi bien et gorge toi de bon air marin et de soleil.

Ta maman qui t'aime et à qui tu manques.

17 juillet 2015

Questionnaire Anniversaire #4

DSC03941

A la veille de ses 7 ans, j'ai eu envie de renouveler le petit questionnaire annuel. L'idée est de lui poser la même série de questions tous les ans et de sourire de l'évolution des réponses..., l'an dernier c'était

1. Quelle est ta couleur préférée? le doré

2. Quel est ton jouet préféré? les cartes pokémon (il vient tout juste de les découvrir)

3. Quel est ton fruit préféré? la mangue et la pastèque

4. Quel est ton dessin animé préféré? la reine des neiges mais il adore Dragons

5. Quel est ton plat préféré? les courgettes (ah bon ?)

6. Quel est ton vêtement préféré? mon short bleu clair

7. Quel est ton jeu préféré?  Jouer au football

8. Quel est ton goûter préféré? un éclair au chocolat et du jus de pomme ! Ah oui ça c'est de temps en temps le mercredi quand on a besoin de se faire du bien.

9. Quel est ton animal préféré?  le puma et le guépard

10. Quelle est ta chanson préférée? la chanson de la reine des neiges (libérééééééééééé délivréééééééééé) désolée.

11. Quel est ton livre préféré?  mon atlas et mon livre sur les arbres

12. Quel est ton meilleur ami?  Paul, Maxime et Ethan (la petite Alexandra a déménagé :-elle lui manque, Maxime a changé d'école mais ils continuent de se voir

13. Quelles sont tes céréales préférées?  des Trèsor mais on arrête car j'ai l'impression qu'il mange des croquettes pour chat, ça ne me convient plus

14. Que préfères-tu faire dehors? La chasse aux oeufs, jouer au football et au badmington avec mon papy

15. Quelle est ta boisson préférée?  du jus d'ananas et citron vert

16. Quelles vacances préfères-tu? Faire le tour du monde mais aussi la Bretagne

17. Avec quel jouet aimes-tu dormir la nuit? ma petite soeur ah non c'est pas un jouet margot, (martin grandit y'a moins de jouets dans son lit par contre on trouve souvent des livres sous la couette).

18. Que préfères tu manger au petit déjeuner : de la brioche avec du jus attention les yeux et les oreilles mon petit bonhomme prend encore plaisir à boire son lait le matin dans un biberon et nous on s'en fiche s'il est grand car l'important c'est qu'il ait quelque chose dans le ventre et qu'il continue à boire du lait

19. Quel est ton gateau préféré? le pain au chocolat aux amandes

20. Quel est ton parfum de glace préféré ? caramel au beurre salé

21. Que veux tu être quand tu seras grand ? Etre heureux et redevenir petit dans ton ventre en tout cas je ne veux pas me marier quand je serai grand ou alors juste avec margot !

A suivre, rendez-vous l'année prochaine !

10 juillet 2015

Ce n'est qu'un au-revoir...

photo 1 - Copie (3)

photo 1 - Copie (4)

photo 2 - Copie (4)

photo 2 - Copie (5)

photo 3 - Copie (3)

photo 3 - Copie (4)

photo 4 - Copie (4)

photo 4 - Copie (3)

Elle n'a que 3 ans mais elle parait tellement plus grande... Elle ne fait que me parler de l'école où il lui tarde de rentrer avec tous ses copains et ses copines (Arthur, Jules, Elie, Eloïse, Charlotte...).

Il va falloir qu'elle patiente encore un peu, elle ne rentrera que le 2.

Elle vit ses dernières semaines à la crèche, je lui dis de profiter de ses auxiliaires chéries Sandy, Laetitia, Alhem et bien sur SA Timique. Ce matin nous avons dit au-revoir à Dominique, c'était difficile, un moment fort, nous l'avons serré dans nos bras, l'avons embrassé, lui avons dit de prendre soin d'elle et bien sur je l'ai remercié de s'être si bien occupée de ma toute petite, de l'avoir si bien aidé à grandir...

Ces moments sont difficiles mais ils sont nécessaires pour avancer. Ma toute belle est prête pour l'école maternelle.

Merci les filles pour tout, pour votre douceur, votre patience, votre professionalisme et votre gentillesse.

Nous reviendrons vous faire une bise, vous donner des nouvelles, en prendre aussi parceque vous allez nous manquer.

22 juin 2015

Carnaval...

photo 3 - Copie

photo 4 - Copie

DSC03859 DSC03863

photo 5

DSC03880 DSC03881

DSC03871

DSC03860 DSC03861

C'était ce week-end, la fête dans notre ville, du vent et puis du soleil, un défilé, plein d'enfants plus beaux les uns que les autres, la surprise d'une retrouvaille, une très jolie petite reine des neiges qui a bien grandi, des nouvelles des unes des autres, un chateau gonflable, le petit train, des fées géantes, une petite margot très fatiguée qui m'a fait pas mal de colères mais si mignonne dans son petit déguisement de pâquerette !

Un petit martin déguisé en oiseau, un déguisement qui lui a fait très très plaisir, des plumes coupées les unes après les autres et cousues en ligne, je me suis amusée, j'étais épuisée mais j'ai terminé à temps.

Et puis la bonne nouvelle c'est que j'ai épuisé pas mal de tissu dont je ne savais plus que faire ;-)

Publicité
Publicité
17 juin 2015

A la dernière minute...

Abesses

Un après-midi seule à courir un peu partout, la bonne idée d'avoir inscrit les enfants à un concours de déguisements et pas de déguisement prêts pour dimanche... C'est tout moi ça, courir partout à la dernière minute mais je crois que c'est que comme ça que j'arrive à être productive ;-)

J'ai voulu entrainer martin avec moi mercredi dernier mais rien n'y a fait, mon petit bonhomme ne voulait pas bouger, vive la fin de l'année, les enfants sont crevés et je n'ai pas eu le coeur de le forcer.

Petit tour donc au marché saint pierre, y trouver ce qu'il me manquait et même plus, m'arrêter dans un square des Abbesses, y terminer ma salade et regarder les couples de mariés étrangers posés devant le mur.

Il a fait très très chaud, rentrer avec le train et récupérer mes loulous de bonne heure.

Je suis KO. Pas le courage d'attaquer les déguisements ce soir.
Va falloir quand même que je m'y colle.

14 juin 2015

Le caroussel...

caroussel 2

Une fin de week-end autour du caroussel qui a retrouvé ses quartiers d'été sur la place de l'Eglise. On y croise les copains mais aussi le petit cousin.

On en profite pour partager quelques tours ensemble, on se fait des coucous à chaque passage et on s'envoie des baisers.

caroussel1

Ca commence toujours pareil, on arrive, on le voit de loin. On s'installe et on observe le temps d'un tour ou deux... Sur quoi vont-ils monter ? le cheval, bébé cheval ? l'avion ou la voiture ?

Margotte fait toujours un tour de moins que son frère ou son cousin car elle prend peur au dernier moment, le bébé cheval est finalement trop haut...

C'est donc retour à mes côtés pour saluer son petit cousin ou son grand frère quand ils passent et nous font signe.

Et puis elle reprend du poil de la bête et veut y retourner mais c'est plus facile si elle peut partager un avion ou une voiture avec son cousin.

Petit Quentin est un coquin, il me réclame de loin mais lorsque je suis enfin trop là : plus rien !

J'ai tout de même droit aux coucous et aux bisous qui s'envolent. 

Happy Sunday Evening !

31 mai 2015

La petite boite et le savon...

Il est rentré avec,vendredi, ne tenait déjà plus en place... j'ai tenté de le faire patienter mais le samedi il a craqué et me l'a offert, je lui ai dit tu es sur ? AAlors j'ai ouvert mon présent, c'était une petite boite ronde, une petite boite pour y ranger mes bijoux, il l'a faite verte et brillante mais il aurait préféré qu'elle soit marron et dorée mais c'était trop tard pour changer;

Moi je n'en aurai pas voulu d'autre, et puis on s'est mis d'accord je l'ai remise dans son emballage cadeau et lui ai promis de l'oublier jusqu'au lendemain.

Ce matin j'ai fait mine de la découvrir pour la première fois. Je l'ai imaginé en classe s'appliquant pour qu'elle me plaise, découpant, collant... Je me revoie petite fille je devais avoir 5 ans, dans la cour de mon école, posant pour la photo qui serait glissée dans la carte à côté du poême qui accompagnerait le pot de marmelade que je venais de remplir pour ma maman...

Vendredi, ma margot est rentrée de la crèche sans cadeau je savais qu'à son tour, elle aimerait m'offrir quelque chose, j'avais donc posé un petit savon joliment emballé et elle l'a trouvé.

Ma maligne se l'est approprié et me l'a offert, elle était euphorique de me voir si excitée, le sourire jusqu'aux oreilles.

Ma trois ans 4 mois ne m'a pas quitté de la journée, elle s'est même endormie sur moi à l'heure de la sieste. Ces derniers temps c'est puissance 10, elle ne me quitte plus, me rejoint même dans le lit la nuit, prétexte des petits cauchemards où il y aurait la vilaine sorcière, le lion et tous les monstres mais pas la moindre trace de peur, de larmes... Et c'est tant mieux.

Avant d'aller se coucher little martin est venu s'allonger contre moi, me redemandant si j'avais aimé son cadeau... et 2 secondes après c'est ma deuxième qui accourait. Elle a fait le clown comme souvent en ce moment et martin m'a dit merci maman pour m'avoir fait margot comme ça...

Voilà mon coeur de maman est gonflée à l'hélium, je crois que je pourrais m'envoler, je suis tellement fière d'être leur Maman.

Je serre et embrasse la mienne très fort.


Bonne fête à toutes les mamans

7 mai 2015

A nous la verte Eirin...# 3

DSC_7125

Pendant les vacances de Pâques nous sommes partis en Irlande. 2ème voyage dans la verte Eirin et c'est confirmé nous sommes toujours aussi Amoureux de l'Irlande. Faut dire aussi que le soleil nous a gâté et que le bateau ne nous a pas rendu malades cette fois :-)

DSC_7073

Nous avions décidé de consacrer notre semaine à une toute petite partie de l'Ile pour ne pas avaler trop de kilomètres et permettre aux enfants de profiter au maximum. Nous avons choisi de suivre la Wild Atlantic way autour de la Péninsule de Beara, comté de Cork et de Kerry.

DSC_7108 

DSC_7113

DSC_7129

DSC_7127

DSC_7103

Il y a eu la musique irlandaise dans ce pub à Kinsale, le petit déjeuner à Cork et la tartelette au berry, l'Auberge de jeunesse Sheila's et ses kilomètres de couloirs, les Home-made soup toutes meilleures les unes que les autres, les petits sandwiches au crabe à tomber chez Billie à Crookhaven, la partie de foot avec Patrick à Allihies, la plage à Old head of Kinsale parcourue de long en large à la recherche des petits galets noirs et plats, les moments passés avec Camille, Eve et Victoire à monter aux arbres et à observer les colonies de coccinelles, le BBQ et les cotelettes d'agneau, la rencontre avec ce cheval et avec une granny qui nous indiquera le chemin et que l'on retrouvera 20 min plus tard dans le même petit cafe avec tout le village réuni, le fish cake et le calamar délicieux à Bantry au Fish kitchen, le camping Eagle Point au bord de l'eau et la recherche de la loutre du coin à la tombée du jour.

DSC_7028

DSC_7135

DSC_7143

La traversée en téléphérique pour ce rendre sur l'ile de Dursey dans une cabine en bois qui semble juste bricolée et qui nous donnera quelques frissons, la petite auberge de John à Allihies si simple dans laquelle on s'est sentis si bien et le petit déjeuner à prendre au Copper Mine Museum pour la prochaine fois, Mizen head et son pont suspendu à nous donner le vertige, les bourrasques de vent et la force de la mer, le chocolat chaud et non brûlant préparé avec soin par la petite dame pour les enfants les chamallows et la crème en plus, le BB de marion dans cette maison rouge surplombant la mer, son petit déjeuner dans la salle à manger ses scones et son Irish breakfast, le saumon et les pancakes, les gentillesses des Irlandais, les Arrête toi là c'est trop beau, quelle vue, Oh des bébés moutons, Moi, j'adore les coccinnelles en Irlande, elles m'aiment, elles ne s'envolent pas et restent sur moi,

Les ils sont trop bons les gateaux de Marion, On peut faire un bbq?, c'est moi qui fait cuire d'accord, Ils sont où les enfants, je veux jouer avec les enfants, Tu fais un foot avec moi papa ?, Moi c'est Martin tu veux bien être mon copain ?, les hellou, fank you...,

Le doudou de Margot perdu dans la tente qu'on mettra un quart d'heure à retrouver, enfoui tout au fond de son sac de couchage, les dodos blottis les uns contre les autres, leurs visages quand ils dorment, leurs petits yeux au réveil, monter et défaire la tente tout en les observant jouer avec leurs amis, grimper aux arbres, jouer aux explorateurs, s'inventer milles histoires, Ok ta petite soeur c'est une princesse mais elle a le pouvoir des fleurs.... et moi....

DSC_7136

DSC_7087

DSC_7140

DSC_7157

DSC_7184

Il y a eu cette famille avec qui on partagera une bouteille de vin, un peu de local cheese et un camping à nous seuls (en Irlande la majorité des campings ouvre à partir du mois de mai, il devait y avoir 5 tentes au total) : Le bonheur ! Le grand air pendant une semaine, les fish'n chips délicieux mais les frites que l'on fini par bouder, le poisson trop bon, pas encore la saison pour les crevettes mais alors du crabe, du crabe et encore du crabe en fish cake en sandwiches, en open sandwiches...

Tellement délicieux et abordable qu'on en redemandait, accompagné d'une Murphy pour mon pilier.

Le labrador de la maison de Marion pour qui Martin aura un petit coup de coeur et sera un peu triste de partir, on reviendra maman chez marion le chien a l'air triste que je m'en aille ?...

Les 2 nuits passées sur le bateau, dopés au "mer calm", les enfants à l'aire de jeux qui ne voient pas passer le temps, tous les petits copains que l'on se fait...

6 mai 2015

Il grandit...

j'ai beaucoup de retard dans ce que j'aimerais poster et figer sur cette petite fenêtre. Le temps me fait de plus en plus défaut et mon nouvel ordi me pose problème dans la gestion de mes photos.

Mais qu'importe j'écrirai ici même avec beaucoup de retard parceque ça me manque de ne pas le faire et que je veux offrir tous ces souvenirs à mes enfants plus tard. Alors, j'anti daterai mes messages.

DSC03648

J'avais remarqué le goût prononcé de la lecture chez Martin mais depuis peu il s'intéresse aussi aux BD, son papa lui a offert son premier Mickey Parade Géant et c'est super de le voir avec. Il ne le lâche plus, il le dévore, c'est devenu son petit moment à lui, le soir avant de se coucher, le mercredi après-midi sur le lit avec moi, tout seul dans son coin, il le lit assis, debout, couché, sur le dos, sur le ventre, dans des positions plus qu'inconfortables, il est comme ça mon zébulon il ne tient pas en place.

Et c'est drôle car il le lit souvent à voix haute, je peux donc profiter de ses intonations, des bruitages qu'il ajoute, il y met le ton comme il faut, il apprend les Arrrgh, les gGoups, les Oh oh !, les Aïe, Aaah !, Mumpf..., la lecture des bulles, le decryptage des dessins, des expressions...

Je ne peux m'empêcher de me revoir petite l'été lorsque mes parents m'offraient les mêmes, les Picsou magazines, les petits gadgest souvent rattachés...

DSC03645

DSC03643

Il grandit mon petit bonhomme.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Canal Martin
Publicité
Canal Martin
Newsletter
Publicité