Canal Martin

10 septembre 2014

La tête dans les nuages...

Un petit coussin nuage pour ma margotte. J'en voyais plein sur la toile et j'ai eu envie de lui en confectionner un, juste pour elle et tout ROSE.

Il a des jambes un peu longues mais du coup ça permet de nouer son nuage aux barreaux de son lit. Espèrons qu'avec ce nouveau compagnon, ma margotte fasse de jolis rêves.

Happy mercredi !

9 septembre 2014

Mercredi après-midi...

Mercredi dernier, c'était sa première matinée d'école, j'étais en colère contre cette réforme qui ne rime à rien. Je suis une maman qui a fait le choix d'être auprès de ses enfants le mercredi car pour moi, après la naissance de martin c'était vital d'avoir cette coupure et de ne pas passer à côté de tous ces précieux moments que nos enfants nous réservent.

Ca n'a pas été facile à faire accepter et ça ne l'est toujours pas et je ne sais pas pour combien de temps encore ça va être possible. Qui plus est j'ai deux gros dormeurs et j'ai beau les coucher tôt, je dois réveiller mes enfants le matin pour les emmener à l'école et c'est un vrai déchirement à chaque fois.

Alors devoir lever ma marmotte deux matins par semaine pour 3h d'école, je trouve que ça ne rime à rien.

Ma margot ne profite plus non plus de ce lever tardif du mercredi puisque partageant la même chambre..., elle est soumise au réveil également!

Je ne parle pas du changement d'horaires qu'ont subi les activités extra-scolaires. Tout est devenu un vrai casse tête alors je pense que ce sera une année sans rien.

Peut-être que nos enfants seront moins fatigués en classe mais pas à la fin de la semaine !

Peut-être que... j'avoue que je n'en sais rien, je suis un peu perplexe mais ce premier mercredi là, après la cloche, j'avais besoin de les emmener un peu à l'écart, prendre l'air, courir et profiter du calme de ce grand parc avec eux.

Notre mercredi qui était avant une parenthèse, une pause dans notre semaine est maintenant tronquée mais je vais essayer de faire en sorte que l'après-midi qu'il nous reste, continue d'être le petit break qu'il nous fallait pour redémarrer le jeudi.

8 septembre 2014

En route pour la suite...

Ils sont 8 dans la classe de little martin à avoir le même cartable alors j'ai ajouté quelques badges pour qu'il le distingue plus facilement. Je ne me suis pas lancée dans la confection du cartable bien que j'en avais eu l'intention à un moment mais pour les trousses, je m'amuse. Voici la petite dernière. Le tissu voitures vient de chez Mondial Tissus, la doublure aussi.

7 septembre 2014

Au Galop...

Tout sourire 5 min avant de devoir monter sur un poney mais quand il a fallu se mettre en selle, elle n'a plus voulu, elle avait peur... Il était bien entendu hors de question de la forcer alors on a retiré le casque puis la charlotte et avons suivi du regard notre zébulon et c'était très bien comme ça.

6 septembre 2014

Côté terre #2...

DSC01712 DSC01714

Le hamac arc-en-ciel, les fous-rires, les sucettes au caramel au beurre salé achetées à a boulangerie, les petites boutiques de Douarnenez, le port du Rosmeur, la vue sur le port et les levers de soleil, monter et descendre encore et encore des escaliers chaque fois qu'on en voyait, pas une marche ne lui résistait, les crêpes et les galettes, l'ombre de martin découpée à Locronan, son petite cabaret : une vraie merveille, la crème brûlée au sarrasin (humm que souvenir), le poisson frais acheté au marché des halles chaque matin, la petite visite au CHU pour margotte, le lapin à chercher dans le jardin, le linge qui sèche au soleil, les dîners à la fraîche, les BBQ, lire, se reposer, profiter...

Pourquoi est-ce passé si vite ?

5 septembre 2014

Côté mer #1...

Je sais bien que les vacances sont finies mais j'avais envie de revoir un peu tout ça pour égayer un peu nos journées grises de ces derniers temps.

DSC01634 DSC01643

De nouveau la Bretagne, Douarnenez, le grand air, les plages immenses et calmes, les grandes marées et les gros changements de temps mais au final plutôt beau mais pas très chaud. La plage souvent avec la polaire ou le pull, les siestes de margot sous le parasol à l'abri du vent. Le stage mer de martin avec chaque jour une activité dififérente (kayak de mer, pêche en mer, voilier, optimist, pêche à pied...) avec Tiphaine, les matinées seules avec Margot et ses nouvelles colères (ses petites copines de vacances qui ont disparu au retour). Est-ce que l'air de la mer l'aurait énervée ?

Tous les jours la plage, les crevettes, les crabes à attraper, les longues promenades sur le sable, sauter par dessus les vagues, remplir les seaux pour les chateaux, les goûters sur la natte...

Il en faut peu...

2 septembre 2014

Qui a eu cette idée folle...

Une nuit agitée, un gros cauchemard suivi d'un saignement de nez du coup, un réveil de rentrée très compliqué, le plein de vitamines avec un smoothie orange banane et des céréales, presser le pas alors qu'on aurait aimé marcher vers l'école tout doucement, un cartable un peu grand et pas encore très bien ajusté, un petit bonhomme bien impressionné et puis le rassemblement dans le préau autour de la jolie et gentille maitresse, quelques têtes bien connues, l'appel et puis des enfants qui se mettent en rang et qui nous font un dernier coucou avant de monter vers leur nouvelle classe, une petite margot qui court après son frère et lui fait un dernier bisou, un bisou et une étreinte comme si c'était la dernière fois; une vraie petite tragédienne...

Le récupérer ce soir, plus détendu, pressé de me montrer le cahier de liaison...

Une margotte qui reprend le chemin de la crèche pour la dernière année, contente d'y retrouver ses auxiliaires et tous ses petits camarades, une rentrée les doigts dans l'nez, ma petite compliquée est parfois bien surprenante.

Allez c'est reparti pour une année !

Et chez vous, comment s'est passée cette première journée ? vous me racontez ? Rachel, Gabriel, Diane, Paul, Mélissa, Lisa, Lison, Abel et les autres ?

On vous fait des gros bisous.

Bonne soirée !

31 août 2014

A l'air libre...

A la veille de septembre, envie d'être à l'air libre, d'humer l'air, d'aller voir si quelques marrons ne seraient pas déjà tombés, de ramasser des glands, de tester le nouveau vélo de notre margot, de taper un peu dans le ballon, de faire la course, de prendre le goûter sur l'herbe et puis rentrer tranquillement et de profiter des dernières heures avant la rentrée...

Happy Sunday Evening !

10 août 2014

6 ans...

C'est en Bretagne qu'il a souffé ses 6 bougies. Dans les valises : tout plein de ballons, les bougies, les petites douceurs... mais aussi ses cadeaux. Une superbe coiffe d'indien, un arc et un gilet que je lui avais cousu et que je montrerai plus en détails un peu plus tard ici.

DSC01349 DSC01347

DSC01364 DSC01370

DSC01375 DSC01374

Il a fait un temps superbe, il était aux anges. Nous avons pu faire une petite déco colorée dans le jardin de la maison de vacances et puis je dois dire qu'avec son arc et ses flèches, il ne touchait plus terre.

Il a eu 6 ans, "ça y est j'ai 6 ans " comme si que ça allait tout changer ;-)

Mais à y regarder de plus près c'est vrai qu'on dirait qu'il a changé, sa réflexion est encore plus poussée, il aborde des sujets différents... Oh non pas 6 ans, on a rien vu passer. Si vous avez vu Boy hood, vous voyez ce que je veux dire, tout va très vite, j'ai l'impression de voyager en permanence en TGV.

Encore un cap de franchi avec ces 6 bougies et dans quelque temps, un cap de plus à franchir : son entrée en CP, yeahhh !!!

Il reste un petit bonhomme très doux et particulièrement sensible, protecteur et toujours attentionné.

Il rend notre vie si belle, si excitante, si surprenante... Alors même si le soir après le coucher, j'ai l'impression d'avoir subi le cycle essorage de la machine à laver, je ne voudrais pour rien au monde changer quoi que ce soit.

Happy 6 mon zébulon.

7 août 2014

Les vacances chez aimie aipy...

P1020305 P1020306

P1020307 P1020310

C'est un peu comme une petite parenthèse avant notre départ en vacances tous les 4. Mon zébulon y est chouchouté, il y reprend des couleurs, s'oxygène, se détend etc.. Chez eux, il n'y a presque plus d'horaire, les grasses matinées y sont nombreuses, les couchers y sont retardés...

Il y fait le plein de vitamines avec toutes les bonnes choses du potager. Là-bas, il profite du jardin et de la mer mais aussi du plaisir d'être seul avec eux, il s'y confie, leur raconte des choses que j'ignore, parle parle et parle encore.

PHOT0229

P1020521 P1020542

PHOT0381

Cette année il y a eu aussi un tour à la fête des baigneurs, les cabines de plage d'antan, les jeux en bois anciens, la rencontre avec cet herboriste fort intéréssant et la proposition d'une chasse aux papillons qui s'en est suivie, la visite à Nausicaa...

Je ne parle pas des joies de patisser avec son papy où il a appris à faire les chouquettes et les brioches tressées. Mon petit bonhomme a été gâté, très gâté.

Lucky martin ! (un énorme merci)