Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canal Martin
28 janvier 2011

Dans l'mille

DSC_1511

Un livre prêté il y a quelques jours par une collègue, en me disant, "Tiens, tu vas aimer, j'en suis sure" (merci)

Bien vu ! J'ai effectivement aimé, j'ai dévoré, je voulais connaître la suite, vite, savoir ce qu'il s'était passé et en voyant les dernières pages arrivées, j'ai eu envie que le rythme ralentisse, il y avait encore tant de choses à savoir, tant de questions en suspend...

Lors de cette lecture, je me suis parfois sentie mal à l'aise, triste, optimiste, découragée, dépitée, en colère et je m'en veux de m'être sur la fin laissée imaginer que ça puisse finir autrement

C'est l'histoire de Lou, gamine de 13 ans, surdouée qui observe tout, décortique tout, analyse tout et qui rencontre No, quelques années de plus, sans adresse, juste sans.

Elle va vouloir à tout prix la sauver, sans jamais se résigner.

Parce que je ne suis pas très douée pour raconter mes lectures, je dépose ici quelques lignes qui vous donneront j'espère envie de le lire à votre tour.

"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopiques des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue".

"J'ai pensé aux effets secondaires de la vie, ceux qui ne sont indiqués dans aucune notice, aucun mode d'emploi. J'ai pensé que la violence était là aussi, j'ai pensé que la violence était partout".

"Par la fenêtre je regarde le ciel clair. Sommes-nous de si petites choses, si infiniment petites, que nous ne pouvons rien ?"

"Ne renoncez-pas"

No et moi - Delphine de Vigan

Quelqu'un d'autre l'a lu, a vu l'adaptation au cinéma ? En a pensé quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Canal Martin
Publicité
Canal Martin
Newsletter
Publicité